Réflexion sur la tiédeur

Je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit. Je vois maintenant que le malentendu s'est produit parce que nous n'avons pas la même définition du mot « tiède ». Je me rends compte que pour beaucoup de chrétiens, ce mot est synonyme de « faible ». Apoc. 3:16 dit que Dieu vomira les tièdes de sa bouche; alors cela signifierait que Dieu vomirait les faibles... Ce qui a aucun sens selon moi car le Seigneur est justement venu pour sauver ceux qui étaient « sans force ». (Ro.5)

Être tiède, selon ce que semble enseigner les Écritures, ce sont des personnes qui ont l'apparence de la piété; ce sont des gens qui vont à l'Église mais qui sont amis du monde et pratiquent leurs péchés sans remord aucun. Leur foi n'est pas réellement de la foi comme le Christ l'entend. Ils croient en Jésus, (comme le diable aussi peut le faire) mais ils sont sans amour réelle pour Lui. « Ils sont incapables d'aucune bonne oeuvres », nous dit Paul.
« Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. » Il faut donc fuir leur influence et « s'attacher à ceux qui aiment le Seigneur d'un coeur pur. »

Je ne blâme absolument pas les faibles en Christ; je le suis moi-même! La faiblesse n'est pas un péché; Jésus aime les faibles; il leur vient en aide et cherche à les aider tout le temps. Jésus n'éteint pas la mèche qui brûle encore un peu. Mais la tiédeur est tout à fait autre chose. Les tièdes font partie de l'Église physiquement mais ce n'est qu'une religion pour eux. Ils n'ont jamais vraiment prit une décision pour suivre le Christ crucifié. Ils n'ont jamais abandonné leurs péchés. Le monde est dans leur coeur; leur influence est corruptrice; leurs discours égarent les jeunes croyants encore mal affermis.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres; le Seigneur les « vomira de sa bouche ». Ce sont des « nuées sans eau; des arbres deux fois mort », mais faisant partie de l'Église et n'ayant que les apparences de la chrétienté.

Voilà, je crois, ce que veut dire le mot « tiède » dans l'esprit du Seigneur. Et c'est dans ce sens que je le comprends et que j'en ai parlé.

Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil