Comment vaincre la tiédeur

Aujourd'hui; maintenant; à cet instant même : à quelle grâce ou à quel fruit de l'Esprit aspirons-nous? Élevons-nous les mains pour obtenir les biens célestes? Nous savons que nous sommes attiédis, lorsque nous n'avons plus de saints désirs...

Depuis quand ne sommes-nous pas descendus au fond de notre coeur, à la rencontre de l'Esprit; là où se trouvent toutes les choses belles que Dieu veut que nous possédions? Dieu a déjà planté l'arbre à Fruits (v.Gal.5:22), il ne nous reste qu'à correspondre à sa grâce et à LE laisser cultiver ce Jardin de délices. « C'EST DIEU QUI PRODUIT EN NOUS LE VOULOIR ET LE FAIRE. » (Ph.2:13)

Les vertus qui émergeront de nous sont comme le vent, dont nous ne savons d'où il vient, ni où il va.

« Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; QU'IL DORME OU QU'IL VEILLE, NUIT ET JOUR, LA SEMENCE GERME ET CROÎT SANS QU'IL SACHE COMMENT. LA TERRE PRODUIT D'ELLE-MÊME; d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; et, ...le fruit est mûr. » (Mc.4:26-29)

La sainteté de caractère n'est donc pas à l'extrémité de la terre, comme pour nous décourager à jamais de l'atteindre. Elle est au contraire près de nous; à notre portée; dans la bouche et dans le coeur. Tous les saints désirs auxquels nous aspirons nuits et jours, ont déjà été plantés au fond de notre coeur par le Seigneur; mais pour s'en rendre compte, il faut y descendre...

Le coeur du Seigneur est ensanglanté par la douloureuse attente de nous voir enfin désirer les belles choses qu'il produira lui-même ensuite. Oui, ouvrons-lui donc la barrière de notre secret Jardin, et laissons le Seigneur venir enfin nous cultiver!

« Si je vous aime, c'en sera fini de mes lâchetés à votre service. L'amour me portera à des sacrifices cachés que personne ne saura, mais que vous connaîtrez, vous, mon Jésus, et que vous me paierez par un surcroît d'amour! Alors le joug de la vie chrétienne se changera pour moi en deux ailes qui me soulèveront vers les cimes... » (Source anonyme)

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil