Conserver la paix malgré les aridités spirituelles

« Les fruits à retirer de notre aridité et même de notre dégoût dans nos pieux exercices sont assurément infinis. Seul l'humilité et la patience peuvent les recueillir.

Si nous comprenions bien ce secret, nous nous épargnerions bien des peines... Oh! Que nous avons tort de prendre cette épreuve pour une marque d'aversion et d'horreur de la part de Dieu! De croire que sa colère nous punit quand sa bonté nous favorise, en réalité.

Ne le voyons-nous pas? La tristesse que nous cause cette aridité et ce dégoût naît de notre désir d'être agréable à Dieu; zélé et fervent à son service. Que craignons-nous en effet? De n'avoir pas de zèle ni de ferveur. Que redoutons-nous? De déplaire à Dieu comme nous nous déplaisons à nous-mêmes.

Rassurons-nous, cette épreuve est celle des âmes qui veulent vraiment servir Dieu, qui ont peur de l'offenser et de le contrister. Les grand pécheurs; les mondains, ne se plaignent guère de pareilles tentations.

Pour moi l'épreuve est des plus horrible; sa seule pensée m'épouvante et me déconcerte... Alors tant mieux! Plus elle vous afflige et vous humilie, plus aussi vous en retirerez de profit.

RÉSOLUTION : Dans mes exercices de piété, (comme la prière), je suivrai Dieu quand il se montrera et je le suivrai encore quand il se cachera. » (Lorenzo Scupoli)

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil