Du légalisme à la joie

20 novembre 2011

Les seules oeuvres qui méritent la faveur de Dieu sont les oeuvres de la charité; c'est-à-dire d'oeuvres spontanées qui proviennent du coeur et dénuées de toute impression d'obligation forcée ou tout sentiment de culpabilité. Le bon croyant est celui qui agit par amour pour Dieu ou pour le prochain, par amour pour Dieu.

Les bons bergers ne font pas COURIR les brebis par le fouet; mais MARCHER dans la paix, et à la vitesse où elles en sont capables. Si un croyant est faible il le porte dans la prière comme un berger porterait sa brebis sur ses épaules.

Les bons bergers font avancer les brebis par la douceur de leur voix, et non par la rigueur du fouet. Les bons pasteurs savent que « nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi. » (Rom. 3: 20) La Loi est le principe de l'obligation, de la condamnation et de la tristesse. Là où est la Loi, il n'y a plus de plaisir à LE servir. Mais sans la rigidité de la Loi, l'esprit reprend vie! Le plaisir de LUI plaire reprend vie, et la sanctification s'accomplit dans la louange et non plus dans les chaînes. « Car sans la loi, le péché est mort. » (Ro. 7:8) Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil