Les injustes n'hériteront pas

L'apôtre Paul a écrit : « Les injustes n'hériteront pas le Royaume de Dieu. » (ICor.6) Il arrive à tous les chrétiens d'être injustes quelquefois, mais si l'injustice envers ton prochain fait partie de ta vie de tous les jours; si tu la pratiques quotidiennement : tu es un injuste.

Ici, selon le contexte, Paul parle directement aux croyants, sans faire la moindre différence. Pour le Seigneur c'est la même chose : un injuste c'est un injuste.

Pour le Seigneur, il n'y a pas deux sortes d'injustes. Dieu ne met pas les incroyants injustes d'un côté pour être punis plus tard, et les croyants injustes d'un autre côté pour les épargner. Si Dieu faisait ça; il ne serait pas un Dieu juste.

Dieu ne juge pas tous ceux qui marchent sur le trottoir de gauche, pour laisser passer tout le monde sur le trottoir de droite! Ce n'est pas parce que nous sommes des chrétiens qu'on peut échapper à la justice de Dieu... L'apôtre Paul, s'adressant encore aux croyants de l'Église de Rome a écrit :

« O homme, qui que tu sois, (chrétien ou pas) tu es donc inexcusable, (à plus forte raison si tu es croyant car tu as plus de connaissances); car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. » (toi qui es croyant, tu fais les mêmes choses que les incroyants...)

Si un croyant pèche de la même façon qu'un méchant, il va recevoir la même condamnation que le méchant. Dieu ne fait pas « acception de personne »; ni ne possède deux poids & deux mesures. La Justice de Dieu ne possède qu'une seule balance et qu'une seule sorte de poids. Si nous participons au même endurcissement de coeur que les méchants; nous allons participer à la même Colère.
Les croyants imparfaits, infidèles ou faibles vont entrer dans le Royaume de Dieu; mais les « chrétiens méchants » n'y entreront pas!

« Penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu?
Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres.
Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal. »
(Rom.2 :1-9)

En d'autres mots Paul nous dit : « Si tu as une âme et que tu fais partie de l'humanité; ce message s'adresse à toi. »

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil