Les trésors, les coeurs et leur amour

3 décembre 2011

« Pourquoi augmenter sans cesse un patrimoine, qui en vous enrichissant pour la terre, vous appauvrit pour le ciel? » (S. Cyprien)

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre... Mais amassez‑vous des trésors dans le ciel. » (Mt.6:19-20)
Ce que nous nous sommes donnés du mal pour amasser ou pour obtenir; là se trouve notre coeur; i.e. notre amour.

« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » (Mt.6:21) Pour connaître un homme, Dieu regarde à ce qu'il aime. Ce que nous aimons est notre trésor. Si le trésor est sur la terre, le coeur y est aussi. Si le trésor est dans le ciel; le coeur est dans le ciel.
Si notre trésor est dans la souillure, le coeur s'y traînera avec elle.
(Souillure [Figuré] : Flétrissure morale, déshonneur, avilissement, crasse, dégradation, saleté.)

Adam a échangé sa chambre céleste avec Dieu pour la beauté d'une femme terrestre, et il est devenu terrestre comme elle, car il avait abandonné son Premier Amour.

Mais si un homme céleste s'attache à une femme céleste; ils s'élèveront tous deux plus rapidement vers le Seigneur.

Que ce soit pour la vie ou pour la mort; les coeurs se marient toujours à leurs trésors. Mais un coeur bien vivant au Seigneur est un joyaux pour ses yeux.

Offrir en don, un coeur partagé au Seigneur c'est lui faire peine sur peine... Mais la seul vue d'un coeur entier lui procure une double joie!

Dieu cache sa face pour mettre notre amour à l'épreuve. « L'Éternel ton Dieu... fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse. » (Sophonie 3.17)

Son silence n'est pas un abandon; au contraire... c'est par ses silences amoureux qu'il émonde les coeurs qui l'aiment, afin qu'ils portent encore plus d'amour. Amen

Article précédent
Retour aux articles
Article suivant

Revenir à la page d'accueil